Le CIAS et ses services

Le CIAS de Chautagne gère 5 services intervenant dans les huit communes de Chautagne.

I- Trois s’adressent aux personnes de plus de soixante ans :

  • Depuis 1996, le S.A.D. (Service d’aide à domicile),
  • Depuis 1997, le S.S.I.D. (Service de Soins Infirmiers à Domicile),
  • Depuis 2003, l’EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes).

II- Deux services à destination de la petite enfance :

  • Depuis Octobre 2009, la structure multi-accueil « les Lutins »,
  • Depuis novembre 2009, le Relais Assistantes Maternelles.

A – Le service d’aide à domicile

 Sous la coordination d’une infirmière, 13 aides à domicile interviennent pour l’aide au ménage courant, le soutien à la personne, la préparation des repas, l’aide aux courses, la stimulation et la compagnie à la personne âgée. Véritable axe central du maintien à domicile, elles font partie du réseau gérontologique organisé sur le canton.

Après une hospitalisation, toute personne désireuse d’une intervention d’aide à domicile peut contacter sa caisse de retraite ou sa mutuelle. Il existe différentes aides, totales ou partielles, au retour à domicile.

Une convention de coopération a été signée avec l’ADMR « Entre lac et montagne » en décembre 2007, afin de permettre au CIAS de répondre aux besoins des familles de Chautagne en difficultés.

B – Le service de Soins Infirmiers à Domicile S.S.I.D a une capacité autorisée de 15 places.

Huit aide-soignants interviennent à domicile sur tout le canton, dans le cadre de l’aide à la toilette, aux transferts, à la stimulation, à l’accompagnement de fin de vie le moment venu. Une infirmière coordonne les interventions pluridisciplinaires. Trois cabinets infirmiers de Chautagne (2 à Chindrieux et 1 à Ruffieux) ainsi que les trois cabinets de pédicuries (Aix le Bains, Ruffieux et Seyssel) permettent la réalisation des soins relevant de leur responsabilité. Financés par le S.S.I.D, toute l’équipe assure une prise en charge individuelle et complète des besoins du patient.

C – Les Fontanettes L’EHPAD  comprend 18 places réparties comme suit :

16 places permanentes, 1 place temporaire (n’excédant pas trois mois par année civile et par personne), 1 accueil de jour.

L’établissement est complet depuis son ouverture. De nombreuses animations, spectacles et sorties sont organisés par une infirmière animatrice et l’ensemble du personnel. La coordination des soins est assurée par une infirmière. Elle planifie les interventions des 8 aide soignants, 4 maîtresses de maison, 2 veilleuses de nuit aide soignantes. Sud Est restauration,  prestataire de service, assure la préparation des repas  avec le concours d’1 cuisinière. Les infirmières libérales, les pédicures, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, la psychologue et les médecins du canton assurent les soins médicaux et paramédicaux nécessaires au bien être physique, psychique, moral et social des résidants des « Fontanettes ».

D – Les Lutins La structure multi-accueil « les Lutins » située à Ruffieux tente de répondre aux besoins de garde dans la limite des places autorisées (halte-garderie, crèche, garde d’urgence….).

D’une capacité de 20 places, elle s’adresse aux enfants du canton de 0 à 5 ans révolus. Une infirmière puéricultrice assure le fonctionnement de l’établissement avec le concours de deux auxiliaires de puériculture, une éducatrice jeunes enfants, trois agents sociaux et un agent d’entretien. La structure est partenaire de l’Espace famille.

E – le Relais Assistantes Maternelles ou RAM

Une éducatrice jeunes enfants en assure le fonctionnement.

38 assistants maternels agréés réellement en activité assurent la garde des enfants à leur domicile sur le canton. 19 fréquentent le RAM. Celui-ci contribue à l’amélioration qualitative des conditions d’accueil des jeunes enfants au  domicile des assistantes maternelles. Il induit un soutien aux adultes qui entourent l’enfant, à savoir les parents et les assistants maternels. Des entretiens avec les parents, les assistants maternels ou autres ont régulièrement lieu sur rendez-vous. Centré sur l’enfant, le RAM oriente, écoute, soutient, forme et échange, avec les parents et/ou les assistantes maternelles. Le RAM est partenaire de l’Espace famille.

F – L’Espace Famille

Ouvert en mai 2010, l’espace famille est un groupement conventionnel entre la maison d’enfants du Val de Crêne, l’ALCC et le CIAS.

Ses partenaires sont la CAF, la Communauté de Communes, le Conseil Général, la MSA et l’ADMR. Situé à Serrières en Chautagne dans la salle Ninette JOURDAN, il a pour objectif de créer du lien, de poser des actions de prévenance à destination du jeune public et de leurs encadrants et de répondre aux préoccupations des parents et assistants maternels. Cela, grâce à mise en commun des compétences sociales, médico-sociales et culturelles du canton. On y trouve La Farandole, le RAM et Ecoutille des champs. Plusieurs conférences/débats sont organisés au fil de l’année.

En 2012 ces cinq services sont gérés par :

Madame Brigitte COCHET, Attachée, Directrice du CIAS,

Madame Hélène CAPRIOLI, Infirmière coordinatrice responsable de l’Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes « les Fontanettes »,

Madame Danielle DEMEYERE, Infirmière coordinatrice responsable du Service d’Aide à Domicile et du Service de Soins Infirmiers à Domicile,

Madame Carine BERTOLIN, Infirmière puéricultrice Directrice de la Structure multi-accueil « les Lutins »,

Madame Caroline KARBOWSKI, éducatrice jeunes enfants, responsable du Relais Assistantes Maternelles,

Madame Annick TATTI, Secrétaire Comptable du CIAS.

Toutes à la disposition des habitants de Chautagne, elles vous renseignent dans leur cadre d’intervention et peuvent également vous informer au sujet de : L’amélioration à l’habitat La téléalarme Le portage de repas L’aide financière L’étude et la livraison de matériels médicaux.

 

Horaires d’ouverture de la Structure Multi accueil « Les Lutins » à Ruffieux :

7 h 30 à 18 h 00

Tel : 04 79 63 24 11 ou Fax 04 79 63 24 12

Horaires d’ouverture du CIAS à Chindrieux:

8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30

Tel 04 79 54 21 29 ou fax 04 79 54 05 71

E mail : cias.chautagne@wanadoo.fr En dehors de ces horaires un répondeur enregistre les messages.

Horaires d’ouverture du Relais Assistants Maternels à Serrières en Chautagne :

8 h 30 à 12 h 30 les mercredis 8 h 30 à 12 h les vendredi avec ou sans rendez-vous 9 h à 11 h les jeudis pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel

 

Permanences  du Conseil Général dans les locaux du pôle social :      

Consultation de Nourrissons et jeunes enfants :

Dr DURANT (médecin généraliste de PMI)    

Dr CHATRIOT (médecin généraliste vacataire)    

Mme MICHELER-NICOLLE (infirmière- puéricultrice) : Les 4ème mardis après-midi de chaque mois – Sur rendez-vous - Tel 04 79 96 74 44

Permanence de la puéricultrice :

Mme MICHELER-NICOLLE Les lundis de 13 h30 à 15 h 30 avec ou sans rendez-vous – Tel 04 79 96 74 44

Permanence de l’Assistante Sociale:       

Mme Claire GOUSTY – Les mardis et les jeudis matin sur rendez-vous – Tel 04 79 96 74 44 – Possibilité de prendre rendez-vous un autre jour à domicile ou au Pôle Social

 

Accompagnement individualisé de certains bénéficiaires du RMI :

Permanences sans rendez-vous:      

Mme Françoise  BOISSEL Les lundis matin à Chindrieux et jeudis matin à Serrières en Chautagne Contact possible au 04 79 54 21 03 ou à l’ALCC au 04 79 54 52 54